Page d'accueil

Recevoir la
Newsletter Transition :

Jean Claude Rouchy - 1998

Le Groupe, Espace analytique. Clinique et théorie
E

Etre éminemment social, l'homme passe la plupart de son existence dans des groupes : familiaux, scolaires, professionnels, amicaux... Comment la psychanalyse rend-elle compte de cette dimension de l'être essentielle à la structuration de la psyché, c'est-à-dire non seulement de l'individu dans le groupe familial mais aussi du groupe familial dans l'individu ? C'est en ce double mouvement que l'individu et le groupe s'articulent. S. Freud a ouvert dans ce domaine des perspectives fondamentales au plan théorique, sans cependant envisager une clinique du groupe.

Issue de la psychanalyse et d'autres disciplines, l'analyse de groupe en tant que psychothérapie de groupe, s'est développée depuis une cinquantaine d'années dans la plupart des pays occidentaux et a donné lieu depuis à de nombreuses recherches.

C'est dans ce cadre que s'inscrit le travail de Jean Claude Rouchy. Sa longue expérience clinique — de la psychanalyse et de l'analyse de groupe, clairement posées ici comme des pratiques distinctes, mais aussi des groupes d'évolution, de supervisions d'équipes, d'analyse d'institution — fonde cet ouvrage. Il permet de comprendre ce qu'est l'analyse de groupe, à partir d'un travail analytique avec des patients.

L'analyse des processus qui se développent dans un groupe, l'émergence de processus archaïques, le groupe comme objet imaginaire, comme espace transitionnel entre une vie intérieure et une réalité extérieure, entre intrapsychique et intersubjectif, la spécificité de différentes formes de transfert, le caractère groupal de l'identification, l'écoute étayée sur la conception d'une topique groupale chez Bion, la dynamique intergénérationnelle des groupes d'appartenance primaire et secondaire, la fonction de l'analyste dans le groupe, la place qu'il occupe ou celle qui lui est attribuée fantasmatiquement, le contre-transfert, le dispositif et le cadre institutionnel, l'interprétation... : ces questions complexes sont ici abordées avec rigueur à partir de l'expérience clinique. La conceptualisation élaborée après coup donne à la théorie sa cohérence, sa profondeur et sa dimension opératoire.

Psychanalystes, psychothérapeutes mais aussi formateurs, intervenants ou enseignants, confrontés aux processus inconscients dans les groupes et les institutions trouveront dans cet ouvrage, qui témoigne d'une pensée originale toujours en recherche, des bases nouvelles pour penser leur pratique.

Jean Claude Rouchy, psychanalyste, analyste didacticien de groupe, rédacteur en chef de Connexions et de la Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, est auteur de nombreux articles. Il est président de la Fédération des associations de psychothérapies psychanalytiques dégroupe et président de Transition —Analyse de groupe et d'institution, association européenne.


Acquérir cet ouvrage directement auprès d'Erès.

 


Lien vers l'éditeur : Eres

Accueil - - Référents Théoriques - - Formations - - Intervenants
Liens - - Publications - - Revue Connexions - - Contact